Aménagement mobilier en collaboration avec LIDL France et Patriarche - Châtenay-Malabry - LIDL

LIDL

  •  (1)
  •  (2)
  •  (3)
  •  (4)
  •  (5)
  •  (6)
  •  (7)

Aménagement mobilier en collaboration avec LIDL France et Patriarche - Châtenay-Malabry - LIDL

LIDL poursuit son expansion en France et répond à un besoin grandissant : des locaux plus adaptés à ses ambitions. Jusqu’alors installé à Rungis dans un siège social de 11 000 m², devenu trop exigu pour ses équipes, l’enseigne a pris la décision stratégique de se doter de ses propres infrastructures. Après plus de six ans de travail, incluant trois ans de conception et trois ans et demi de construction, LIDL a inauguré le CAMPUS LIDL, un espace de 36 500 m² dédié au travail, à la collaboration, aux séminaires, ainsi qu’à la restauration et au sport.

 

Entretien avec Marine Delsol, responsable de projets LIDL et Morgane Giovannacci, directrice Travaux Patriarche.

Quels étaient les enjeux pour la partie aménagement des espaces de travail et quels ont été les critères essentiels qui ont guidé votre choix de MOORE Design en tant    que partenaire pour le mobilier ?

 

Marine Delsol 

Nous avions déjà une vision Flex Office pour optimiser les espaces, avec plus d’espaces informels et d’espaces de détente. Pour le mobilier, nous avions un cahier des charges stricte (Technicité, robustesse, qualité des produits, intégration de notre charte graphique, notamment les couleurs, coûts…). Avec notre agence PATRIARCHE, nous avons rencontré MOORE et visité le FIVE dans le cadre de notre appel d’offre mobilier. Nous avons apprécié leur sérieux, la qualité du rendu et la fluidité de nos échanges. Au-delà de la conformité du mobilier proposé, le relationnel, les critères environnement et RSE étaient importants dans notre sélection.

Quels ont été les principaux défis logistiques lors de l’installation du mobilier dans le nouveau siège, et comment avez-vous réussi à surmonter ces obstacles ?

 

Morgane Giovannacci

Un véritable challenge ! Nous avions des enjeux techniques de taille… Eiffage n’avait pas encore finalisé la construction, la mise en œuvre des enrobés n’était pas encore faite, nous passions par des passerelles. Les ascenseurs n’étaient pas en service définitif, nous avions des contraintes d’accès personnel pour des raisons de sécurité. Nous avons dû collaborer en bonne intelligence avec les équipes sur place.

La flexibilité a été le maitre mot. Faire face aux contraintes, trouver des astuces, des plans B pour mener à bien la livraison et l’installation de tout le mobilier. Nous nous sommes adaptés au jour le jour avec les équipes MOORE, selon les aléas inhérents à la vie de chantier puis, dans un second temps, selon les évolutions d’aménagement, de plans, qui étaient nécessaires pour optimiser, perfectionner les installations.

 

Marine Delsol

L’aspect le plus positif était la communication LIDL x PATRIARCHE x MOORE, un bel exemple de solidarité et de bonne entente avec les services et les équipes.  Tout le monde a joué le jeu pour s’adapter à toutes les contraintes et intégrer les modifications nécessaires.

Comment les collaborateurs ont-ils réagi à la découverte des nouveaux espaces de travail, ont-ils été impliqués dans le processus de conception et d’aménagement ?

Marine Delsol

Malgré la réticence initiale à quitter des bureaux personnalisés pour du Flex Office, les retours sont très positifs, les équipes se sont habituées rapidement. Elles ont été impliquées dès le départ avec des ambassadeurs, dans chaque service, chargés de relayer les informations à chaque étape d’avancement du projet. Des votes pour le mobilier, l’ergonomie, les couleurs ont été organisés afin de fédérer les collaborateurs. Le mobilier reste la vitrine de l’entreprise et nous n’avons que des bons retours !

 

 

Un grand bravo à :

 

Marine Delsol, Morgane Giovannacci, Béatrice Chiara, Nathalie Bozzetti, Jade Amara.

 

Notre sélection

Ils nous font confiance

Nos références