ANGA : UN MATERIAU ECO RESPONSABLE QUI NE VA PAS VOUS LAISSER DE MARBE | Moore
Accueil > ANGA : UN MATERIAU ECO RESPONSABLE QUI NE VA PAS VOUS LAISSER DE MARBE

ANGA : UN MATERIAU ECO RESPONSABLE QUI NE VA PAS VOUS LAISSER DE MARBE

21-09-2023

Fondé en 2019, Anga a été inventé et pensé dans la cuisine de son fondateur, Alexandre Alimi. Valentine d’Harcourt son associée, déjà consciente de la surconsommation de plastique, accepte sa proposition et rejoint l’aventure.

Anga qui signifie dans l’Hindouisme « percevoir les objets, les choses, les évènements, tels qu’ils sont, hors de toute projection personnelle » a comme objectif de « révéler la valeur de ce qui n’en avait plus ».

Leur processus ? Valoriser les matériaux oubliés, considérés comme des déchets, pour en faire des plaques uniques et ainsi les transformer en matériaux recyclés et recyclables de qualité.

Aujourd’hui, ces plaques artistiques à l’aspect marbré, hors du commun et écoresponsables sont conçues et fabriquées à la main à partir de plastiques souples dans leur atelier en Ile-de-France.

« 1 seconde, 20 minutes et 400 ans », c’est la durée de fabrication, d’utilisation puis de désintégration d’un sac plastique. Aujourd’hui impossible à recycler à cause de sa matière très fine, ce sac est incinéré presque en totalité. Ainsi, il était essentiel d’apprendre à le réutiliser pour construire un avenir plus durable.

Constituant la matière première des plaques Anga, le PEBD est une famille de plastique très mal recyclé et volatile, nous comptons également par exemple les films fins et étirables. Ces matières de plastiques souples sont intégrées directement au processus de fabrication et production. Ils sont fondus en grande quantité afin d’obtenir des plaques à façonner.

« Pour réaliser une plaque d’1m20, nous recyclons entre 15 et 20 kg de plastique » – Valentine d’Harcourt, co-fondatrice d’Anga.

Disponibles dans plusieurs tailles et épaisseurs, ces plaques durables et hermétiques peuvent être utilisées pour des plans de travail comme des surfaces de bureaux. À la recherche de plaques esthétiques mais aussi artistiques, Anga a développé plusieurs gammes :

La gamme naturelle, cosmos – dune – amazone :

 

La gamme volcanique, bulle noire – pierre de lave :

 

La gamme limitée, rouge bindi – arctique – topaze – rose pop :

S’adaptant aux besoins de ses clients, Anga peut également répondre à des conceptions sur-mesure.

Par exemple, le comptoir du Kaa Bar, situé au cœur de Paris, a permis de recycler 30kg de plastiques de la grande distribution pour réaliser un aspect marbré.

Dans une vision commune avec notre marque engagée Less is MOOREAnga propose la réutilisation des plastiques souples pour leur donner une seconde vie. Une démarche essentielle aujourd’hui pour se tourner vers le futur et créer les bureaux de demain.